Actualités
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Caractérisation de l’effort de déplacement d’une broche de levage - Juin 2019
Courant Juin, l’équipe du laboratoire d’essais a réalisé des essais sur des broches de levage de TGV pour son client GARDNER AEROSPACE. Ces organes, utilisés pour lever une rame lors d’opération de maintenance ou de ré-enraillage, ont été testés afin de caractériser le déplacement vertical de la broche sous effort. Ainsi, après la création d’un banc d’essais approprié, 31 pièces ont été testées, certaines jusqu’à un effort de 45 tonnes.
Banc d’essais pour la caractérisation de l’effort de déplacement d’une broche de levage
Essais de R&D d’un nouveau genre ! - Mai/Juin 2019
Dans le cadre du développement d’un nouveau dispositif de détections des phénomènes de voie, les équipes du CEF2 ont été amenées à orchestrer de nombreux essais quelque peu… originaux : rupture de rail, divagation de bestiaux, intrusion, éboulement, circulation avec plats aux roues… bref autant de défis que le CEF a su relever pour satisfaire son client, tout en préservant la sécurité des biens et des personnes.
Simulation d’éboulement de rochers sur le CEF2
Marches de réception VOSSLOH BB79000 - Mai 2019
Le CEF2 est fier d’avoir accueilli pour la première fois VOSSLOH, qui a utilisé nos installations pour y réaliser les marches de réception des trois premières locomotives DE18-BB79000 d’une série destinée à SNCF Infra pour la traction des trains de travaux.
BB79000 sur voie de stockage au CEF2
Le Labo CEF au service de CMI - Mars 2019
Pour sa toute première campagne au CEF1, notre client CMI a fait confiance à l’équipe Labo du CEF pour la réalisation des essais de frein de son « EMC » (Engin de Maintenance Caténaire), ainsi que pour ses pesées à l’aide de notre dernier équipement de pesée mobile.
Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau CMI pour une seconde campagne de tests avec la SNCF dans les mois à venir.
Engin de Maintenance Caténaire CMI au CEF1
Pesée mobile - Mars 2019
L’équipe du laboratoire d’essais du CEF est dorénavant équipée d’un banc de pesée mobile permettant la pesée par essieu de tout type de véhicule ferroviaire. Ainsi, en plus des essais sur voie de pesée classique au CEF1 (et pour lesquels le Labo est accrédité COFRAC), CEF propose désormais des prestations de pesée mobile, tant sur ses sites CEF1 & CEF2 que directement chez ses clients, en France ou à l’international.
Dispositif de pesée mobile
Le CEF2 fait peau neuve - Mars 2019
Afin de continuer à proposer à nos clients une voie d’essais de qualité optimale, le CEF2 a procédé à un bourrage complet de sa voie principale (12km). Les travaux se sont étalés sur 3 semaines. Un aiguillage supplémentaire a été ajouté en début de voie afin d’y faciliter les manœuvres.
Bourreuse et régaleuse en action sur la voie d’essais