Actualités

Le Labo de CEF, une équipe "inclusive"- Novembre 2019

 

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Le CEF a renforcé son équipe Labo en accueillant Norbert ANTONY (jeune ingénieur anglophone originaire d’Inde), Sergio MATZUDO (technicien d’essais, spécialiste des mesures de consommation d’énergie, qui nous vient directement du Brésil où il travaillait pour ALSTOM sur le site de Lapa), et enfin Antoine THILLIEZ (apprenti ingénieur Génie Industriel en alternance). Le CEF permet également à Clément PAYAGE, technicien Labo, d’acquérir de nouvelles connaissances en suivant un cursus d’ingénieur Génie Industriel en alternance à l’ENSIAME.

L’équipe Labo sous la direction de Gauthier JOLY et de Séverine KOLODZIEJSKI-FLAHAUT

Installation d’un nouveau prototype de tendeur caténaire au CEF2 - Novembre 2019

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Après avoir connu l’installation de nouvelles consoles caténaires en matériaux composites, de nouveaux sectionneurs, c’est au tour d’un nouveau type de tendeur caténaire d’être installé sur la voie d’essai du CEF2. Développé par ALSTOM, et dépourvu de contrepoids, il constitue une rupture technologique par rapport aux systèmes existants.

Equipe ALSTOM procédant à l’installation d’un tendeur caténaire.

Nouveaux essais de shuntage au CEF2 - Novembre 2019

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Dans le cadre d’une collaboration entre ALSTOM, SNCF, BOMBARDIER, VOSSLOH et l’EPSF afin de simplifier le process de qualification des matériels roulants vis-à-vis de leur aptitude au shuntage, le CEF2 s’est doté d’équipements spécifiques (circuits de voie, bungalow de mesure, engin étalon) pour permettre à terme d’y réaliser des essais de certification. A cet effet, de nombreux essais ont pu être réalisés entre septembre et novembre sur différents engins moteurs afin de permettre aux équipes de la SNCF de récolter les données nécessaires à l’établissement d’un futur protocole d’accréditation. 

 

Essais de shuntage réalisés sur engin étalon puis sur rame TGV.

Mise au point d'un nouveau système de frein électromagnétique - Septembre 2019

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En cette rentrée de septembre, le CEF2 a accueilli des essais d’un nouveau genre. En effet, afin de mettre au point intelligemment et à moindre coût un nouveau système de frein électromagnétique, les équipes de l’Agence d’Essais Ferroviaires (SNCF) ont dû imaginer une solution encore inédite : équiper un bogie Y32 et l'accoupler directement à une locomotive… et le succès a été au rendez-vous !

Bogie Y32 équipé accouplé à une locomotive CC72000

Un train à grande vitesse italien au CEF ! - Juillet 2019

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Le CEF2 accueille depuis juillet les équipes de BOMBARDIER et d’HITACHI pour la réalisation d’une campagne d’essais sur du matériel ZEFIRO V300 (ETR1000) en vue de  son homologation sur le réseau français. Le ZEFIRO V300 est un train à grande vitesse circulant jusque-là sur le réseau italien. Une seconde campagne d’essais se tient au CEF1 depuis septembre sur un second train.

Rame ZEFIRO ETR1000 au CEF2

 

Premiers essais de la motrice M7 - Mai 2019

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Début mai, le CEF1 a accueilli un train M7 pour ses premiers essais de mise au point… enfin pas tout à fait, puisqu’il ne s’agissait pas vraiment d’un train, mais uniquement d’une motrice ! Encore une prouesse réalisée tant par les équipes du client ALSTOM que celles du CEF1 pour organiser efficacement cette première campagne de tests. Les essais se sont ensuite poursuivis tout l’été. Les rames ALSTOM-M7 sont du matériel intercité destiné à la SNCB.

 

Motrice M7 ALSTOM en essais au CEF1