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Lancement d'un projet de construction d'une chambre climatique au CEF1 - Mai 2021

Chambre-clim

Voilà près de deux ans que le CEF réfléchissait à se doter d’une enceinte climatique de grande capacité, afin de permettre à ses clients de certifier leurs matériels sous des conditions de température, d’hygrométrie ou d’ensoleillement extrêmes, tel qu’exigé par les normes en vigueur. En tant que lauréat du programme France Relance, et grâce au soutien financier de la région Haut-de-France, CEF va ainsi pouvoir concrétiser ce projet. L’achèvement des travaux est prévu à l’été 2022.

Mesures vibratoires sur le tronçon de voie "Grand Paris" - Avril/Mai 2021

SGP-BET

A l’été 2020, la Société du Grand Paris, associée au groupement COLAS Rail – ALSTOM, construisait, sur l’une des voies d’essai du CEF1, une section de voie béton de 150m, prototype de la future infrastructure du réseau du Grand Paris. Le labo CEF s’est vu depuis attribuer la réalisation de mesures des vibrations de la plateforme et des traverses au passage de différents matériels roulants.

Photo de gauche : Section de voie béton

Photo de droite : Traverse béton instrumentée d’un accéléromètre

Campagne d'essais sur wagon - Avril/Mai 2021

inveho

Après un passage en mars 2021 au CEF2 pour la réalisation d’essais de compression, INVEHO a envoyé son nouveau modèle de wagon au CEF1 afin que l’équipe Labo lui fasse subir des essais de charge verticale et de tamponnement. 

Photo de gauche : Essais de charges verticales

Photo de droite : Tampons instrumentés pour essais de tamponnement

Electrification de l'embranchement du CEF1 - Mars 2021

ite

 

En juillet 2018, CEF signait avec la SNCF une convention en vue de procéder à l’électrification de l’ITE (Installation de Terminal Embranché) en gare de Raismes, afin de permettre à ses clients d’accéder plus facilement au CEF1 depuis le réseau ferré national. Le 20 mars 2021, après plusieurs mois de travaux, la SNCF prononçait officiellement la mise en service des installations.

 

Wagons « poids frein » stationnés sur l’ITE nouvellement électrifiée

Essais de train autonome au CEF2 - Mars 2021

trainauto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du développement du train autonome, les différents acteurs ont pris l’habitude d’utiliser la voie d’essais du CEF2 pour mettre au point leurs technologies. Ainsi, début mars, les équipes de la SNCF et de Systra sont venues y réaliser une nouvelle campagne d’essais pour valider un dispositif embarqué de détection automatique d’obstacle.

 

Equipes SNCF et Systra contrôlant le comportement face à différents obstacles d’une locomotive BB60000 « autonomisée »

Des trains de tous horizons - Février 2021

hremnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hanoï, Montréal, Singapour… le CEF1 est devenu le lieu de passage obligé pour de nombreux projets de métro à l’international, démontrant un peu plus chaque année notre capacité à accueillir et fidéliser nos clients étrangers.

 

Photo 1 : Montage des pantographes du métro de Hanoï par les équipes du CEF1

Photo 2 : Déchargement du métro North East Ligne de Singapour

Photo 3 : Métro du Réseau Express Métropolitain de Montréal en essais statiques