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Rénovation et amélioration de nos infrastructures - Automne 2021
Dans l’optique de toujours offrir le meilleur à ses clients, CEF a entrepris, comme chaque année, des travaux pour préserver la qualité de ses voies et améliorer son outil de production : renouvellement de traverses, création d’une fosse, installation d’une passerelle…
Remplacement des traverses et coulage de béton dans la future fosse de la voie VAE au CEF1
Nouvelle passerelle sur la voie 114 du CEF2, qui permettra d’effectuer les visites en toiture des trains
Stadler poursuit ses essais au CEF1 - Novembre 2021
Après une première série d’essais réalisée au CEF2 à Tronville-en-Barrois cet été sous 25000V et 1500V, les équipes espagnoles de Stadler ont investi le CEF1 pour poursuivre la mise au point de leur locomotive EURO 6000 sous 3000V.
Essais de traction-freinage au CEF1, avec charge tractée simulée par deux locomotives Prima
Présentation du train à hydrogène - Septembre 2021
Alstom a choisi le CEF1 pour présenter officiellement son train à hydrogène I-Lint les 6 et 7 septembre, pour la première fois en France. A cette occasion, le CEF a pu être honoré de la présence de nombreux acteurs du Ferroviaire, ainsi que de celle du ministre des transports, Jean-Baptiste DJEBBARI. Un événement qui traduit la volonté du groupe Alstom d’aller vers une mobilité toujours plus propre.
Interview du ministre Jean-Baptiste DJEBBARI devant la rame I-Lint
Lancement d'un projet de construction d'une chambre climatique au CEF1 - Mai 2021
Voilà près de deux ans que le CEF réfléchissait à se doter d’une enceinte climatique de grande capacité, afin de permettre à ses clients de certifier leurs matériels sous des conditions de température, d’hygrométrie ou d’ensoleillement extrêmes, tel qu’exigé par les normes en vigueur. En tant que lauréat du programme France Relance, et grâce au soutien financier de la région Haut-de-France, CEF va ainsi pouvoir concrétiser ce projet. L’achèvement des travaux est prévu à l’été 2022.
Mesures vibratoires sur le tronçon de voie "Grand Paris" - Avril/Mai 2021
A l’été 2020, la Société du Grand Paris, associée au groupement COLAS Rail – ALSTOM, construisait, sur l’une des voies d’essai du CEF1, une section de voie béton de 150m, prototype de la future infrastructure du réseau du Grand Paris. Le labo CEF s’est vu depuis attribuer la réalisation de mesures des vibrations de la plateforme et des traverses au passage de différents matériels roulants.
Photo de gauche : Section de voie béton
Photo de droite : Traverse béton instrumentée d’un accéléromètre