CEF 1 – Petite-Forêt
VEV – Voie d’Essais Vitesse
- 2720m
- 110km/h max.
- Tensions caténaire :
- 25kV
- 15kV
- 3000VCC
- 1500VCC
- 750VCC
- Tension 3ème rail : 750VCC
PASC 1 – Pilotage Automatique Sans Conducteur
- 1798m
- 80km/h
- Tensions caténaire :
- 1500VCC
- 750VCC
- Tension 3ème rail : 750VCC
- Ecartement des barres modifiable pour adaptation à différents matériels roulants
VAE – Voie Anneau d'Endurance
- 1828m
- 90km/h max
- Tensions caténaire :
-
- 25kV
- 15kV
- 3000VCC
- 1500VCC
-
- 750VCC
ERTMS – European Railway Traffic Management System
Salle de supervision ERTMS
HALL TECHNIQUE de 90m
Equipé de :
- Fosse sur pilotis
- 4 colonnes de levage 25t
- Pont roulant 10t
- Section caténaire sur la moitié du hall
- Accès toiture avec nacelle élévatrice et ligne de vie
VES 1 - Hall technique de 120m
Equipé de :
- Fosse
- Palan de 2,5t
- Prise atelier 750VCC
- Accès toiture avec coursive et ligne de vie
- Section caténaire extérieure au hall
VOIE D'AVITAILLEMENT
Equipée de :
- Fosse de 15m
- 2 pompes à gasoil
VES 2 - Voie d’essais statiques
Equipée de :
- Section caténaire
- Fosse de 10m
- Passerelle pour visite toiture
- Palan de 2,5t
Voie pouvant servir au chargement/déchargement
VES 3 - Voie d’essais statiques
Utilisée pour le stockage des rames
VDG - Voie Des Gauches
- 350m de long
- 150m de rayon
Voie dédiée aux essais d’aptitude au non déraillement du matériel roulant
VDP – Voie De Pesée
- 288m de voie béton
- Pesée statique et dynamique
VEMS - Voie d’Essais pour Métro Système
- 650m
- 70km/h
- Alimentation par barres de guidage: 750VCC
- Ecartement des barres modifiable pour adaptation à différents matériels roulants
HALL TECHNIQUE VEMS
Equipé de :
- 16 colonnes de levage 3,8t
- Prise atelier 750VCC
- Palan 2,5t
« S » de retournement
Tiroir de stockage
Accès RFN
Plateforme d'essais CEF 1 Jusqu’à 110km/h en pointe
Basé sur la commune de Petite-Forêt, près de Valenciennes, au cœur de la région Hauts-de-France, le CEF1 couvre une superficie de près de 50ha et est raccordé au Réseau Ferré National (RFN).
Il est parfaitement adapté aux essais de matériel roulant ferroviaire urbain/suburbain (de type métro, tramway, tram-train), à bogies à écartement standard (1,435m).
Il dispose en outre d’installations permettant de tester les matériels sur pneu, ainsi que les systèmes de conduite automatique.
Il est également doté d'un banc de pesée et d'une voie des gauches.
Tous les types de tension peuvent être fournis, selon deux modes d’alimentation :
- caténaire : 25kV (50Hz/60Hz), 15kV (16Hz⅔), 3000V, 1500V et 750V
- rail latéral : 750V