Banc de pesée, voie des gauches et voie en courbe
Le CEF1 est équipé d’une voie de pesée, d’une voie des gauches et d’une voie en courbe permettant de qualifier l’aptitude au non déraillement des trains (essai B55).
De par leurs grandes dimensions, ces bancs sont parmi les seuls en Europe à pouvoir recevoir des longs trains articulés.
Banc de pesée
Caractéristiques
- Longueur : 288m
- Voie équipée d’une fosse
- 4 sections de mesures
- 20 capteurs
Mesures associées
- Bilan masse
- Mesure statique ou dynamique avec disque de pesée
Normes de référence
- NF 00-701
Voie des gauches
Caractéristiques
- Longueur : 350m, dont 90m de dalle béton dédiée à la mesure
- Rayon de courbure : 150m
- Dévers : -45mm/+45mm sur 30m
- Gauche : 3‰
- 150 voies de mesures
Mesures associées
- Soulèvement de la roue
- Angle d’attaque
- Profil de roue
- Mesure des efforts verticaux Q et latéraux Y
- Relevé des conditions météorologiques
Normes de référence
- EN 14363, méthode 1
- ERRI RP8 B55
Voie en courbe
Caractéristiques
- Rayon de courbure : 150 m
- Voie posée à plat à écartement fixe
- 24 voies de mesures
Mesures associées
- Mesure de l’effort de guidage Y
- Angle d’attaque
- Profil de roue
- Relevé des conditions météorologiques
Normes de référence
- EN 14363, méthode 2
- ERRI RP8 B55