Banc de pesée, voie des gauches et voie en courbe

Le CEF1 est équipé d’une voie de pesée, d’une voie des gauches et d’une voie en courbe permettant de qualifier l’aptitude au non déraillement des trains (essai B55).
De par leurs grandes dimensions, ces bancs sont parmi les seuls en Europe à pouvoir recevoir des longs trains articulés.

 

Banc de pesée

Caractéristiques  

  • Longueur : 288m
  • Voie équipée d’une fosse
  • 4 sections de mesures
  • 20 capteurs

Mesures associées

  • Bilan masse
  • Mesure statique ou dynamique avec disque de pesée

Normes de référence

  • NF 00-701


        

Voie des gauches

Caractéristiques  

  • Longueur : 350m, dont 90m de dalle béton dédiée à la mesure
  • Rayon de courbure : 150m
  • Dévers : -45mm/+45mm sur 30m
  • Gauche : 3‰
  • 150 voies de mesures 

Mesures associées

  • Soulèvement de la roue 
  • Angle d’attaque
  • Profil de roue
  • Mesure des efforts verticaux Q et latéraux Y
  • Relevé des conditions météorologiques

Normes de référence

  • EN 14363, méthode 1
  • ERRI RP8 B55

 


        

Voie en courbe

Caractéristiques  

  • Rayon de courbure : 150 m
  • Voie posée à plat à écartement fixe
  • 24 voies de mesures

Mesures associées

  • Mesure de l’effort de guidage Y 
  • Angle d’attaque
  • Profil de roue
  • Relevé des conditions météorologiques

Normes de référence

  • EN 14363, méthode 2
  • ERRI RP8 B55