Qui sommes-nous ?

Créé en 1998 près de Valenciennes, sur l’initiative des principaux acteurs du secteur, le Centre d’Essais Ferroviaires (CEF) a été conçu à l’origine pour la mise au point des matériels roulants et des systèmes d’automatisation des transports urbains. Il s’est depuis diversifié au gré des besoins des clients et s'est enrichi d'un nouvel établissement près de Bar-le-Duc.

Il permet aujourd’hui aux industriels, exploitants ou organismes d’essais de bénéficier de conditions optimales pour leurs activités de tests ou de maintenance, quel que soit le type de matériel, de l’urbain au conventionnel.

Il offre de surcroît de nombreuses possibilités de tester des équipements d’infrastructure, voie ou caténaire.

implantations-cef 

Quelques dates clés

2000 Inauguration et mise en exploitation du Centre d’Essais Ferroviaires de Petite-Forêt (CEF1)

2008 Installation de pistes de roulement pour tester les métros sur pneus

2010 Construction d’une voie de pesée et d’une voie des gauches. Création du Laboratoire d’essais

2012 Intégration d’un nouveau centre d’essais (CEF2) dans la Meuse, près de Bar-le-Duc, pour tester le matériel roulant conventionnel

2014 Inauguration d’une nouvelle voie d’essais pour les véhicules de type VAL

2016 Signature d'un partenariat avec ALSTOM pour la commercialisation d'essais sur le site de La Rochelle (chambre climatique/acoustique, voies d'essais)

 

Structure juridique

Le Centre d’Essais Ferroviaires est une société anonyme au capital de 240000€, dont le siège social est situé rue Fresnel, BP9, 59494 PETITE-FORÊT.

L'actionnaire majoritaire est la société ALSTOM Transport. Les autres sont BOMBARDIER Transport France et l’Agence de certification ferroviaire CERTIFER.

Le président est M. Nicolas CASTRES SAINT MARTIN et le directeur général est M. Emmanuel CHOUFFIER.