Actualités

Electrification de l'embranchement du CEF1 - Mars 2021

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En juillet 2018, CEF signait avec la SNCF une convention en vue de procéder à l’électrification de l’ITE (Installation de Terminal Embranché) en gare de Raismes, afin de permettre à ses clients d’accéder plus facilement au CEF1 depuis le réseau ferré national. Le 20 mars 2021, après plusieurs mois de travaux, la SNCF prononçait officiellement la mise en service des installations.

 

Wagons « poids frein » stationnés sur l’ITE nouvellement électrifiée

Essais de train autonome au CEF2 - Mars 2021

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Dans le cadre du développement du train autonome, les différents acteurs ont pris l’habitude d’utiliser la voie d’essais du CEF2 pour mettre au point leurs technologies. Ainsi, début mars, les équipes de la SNCF et de Systra sont venues y réaliser une nouvelle campagne d’essais pour valider un dispositif embarqué de détection automatique d’obstacle.

 

Equipes SNCF et Systra contrôlant le comportement face à différents obstacles d’une locomotive BB60000 « autonomisée »

Des trains de tous horizons - Février 2021

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Hanoï, Montréal, Singapour… le CEF1 est devenu le lieu de passage obligé pour de nombreux projets de métro à l’international, démontrant un peu plus chaque année notre capacité à accueillir et fidéliser nos clients étrangers.

 

Photo 1 : Montage des pantographes du métro de Hanoï par les équipes du CEF1

Photo 2 : Déchargement du métro North East Ligne de Singapour

Photo 3 : Métro du Réseau Express Métropolitain de Montréal en essais statiques

Mesures de débattement sur MP89 - Janvier 2021

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Dans le cadre du projet de modernisation des métros pneumatiques MP89 de la RATP, réalisé par les équipes d’ALSTOM de Reichshoffen, le Labo de CEF s’est vu confié la réalisation des essais de débattement caisse-bogie et intra-caisses. A cet effet, le Labo a dû concevoir un protocole spécifique, en déployant d’importants moyens d’essais : tables pivotantes, grues à palonnier, chariot équipé… un défi relevé avec succès !

Préparation de l'essai de débattement caisse-bogie d'une voiture MP89

Nouvelle voie de stockage au CEF1 - Décembre 2020

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Afin de répondre à une demande croissante de capacité de stockage, le CEF1 s’est doté d’une nouvelle voie de 160 m. Elle permettra en outre aux clients d’y réaliser des essais statiques sur leurs trains.

Nouvelle voie VES4

Essais de shuntage du RER-NG - Novembre 2020

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Depuis fin 2017, le CEF2 est équipé d’une base d’essais de shuntage, composée d’une section de voie dédiée à la mesure de la tension résiduelle entre les rails pendant le passage des trains. Fort de ce moyen d’essai, le RER-NG est venu parfaire sa campagne d’essais.

Photo de gauche : Etalonnage de la mesure à l'aide d'un engin moteur de référence, photo de droite : RER-NG en phase d'essai de shuntage