Actualités

L'équipe Labo s'invite à la RATP pour des essais sur le MP-14 - Octobre 2020

ESSAISRATP

 

Une fois encore, ALSTOM a sollicité l’équipe Labo CEF pour réaliser des tests sur son matériel métro MP-14, plus précisément pour mesurer les contraintes d’efforts sur les attelages en cas d’accouplement de rames. Mais cette fois-ci, c’est dans les ateliers RATP à St-Ouen et sur les voies du métro parisien que les ingénieurs du CEF ont dû œuvrer… Une belle marque de confiance pour le Labo CEF et une belle occasion de découvrir un nouvel environnement de travail.

 

Préparation de la zone de collage de jauges de déformation sur un coupleur par l’équipe Labo

Mesures vibratoires sur le Nouveau Métro de Lille - Septembre 2020

CONFORTVIBNMR

 

Les équipes du laboratoire d’essais du CEF ont réalisé en Septembre leurs premiers essais de mesure de niveau vibratoire à l’arrêt. Ces derniers ont eu lieu au CEF sur une rame du NMR (Métro de Lille) afin de caractériser le confort des futurs utilisateurs au regard des standards de référence.

 

Positionnement d’accéléromètres sur une rame du NMR

Début de la campagne du métro de Hanoï - Septembre 2020

HANOIGAB

 

Destiné à circuler sur la future ligne 3 du réseau de Hanoï, la première rame de métro est arrivée au CEF1 début septembre pour y réaliser ses premiers d’essais de mise au point. S’en suivra une campagne de validation complète qui s’étendra jusque début 2021.

 

Essai de gabarit statique réalisé par l’équipe Labo du CEF

 

Voie prototype "Grand Paris" - Août 2020

vgpe

 

Le 03 août 2020, les premiers travaux d’installation sur le CEF1 d’un tronçon de voie prototype des futures infrastructures du métro « Grand Paris » ont commencé. Il s’agit en fait  de remplacer 160 m de l’actuelle voie ballastée VAE par de la voie béton nouvelle génération. Cette installation permettra par la suite de tester et d’ajuster le comportement vibratoire de cette voie lors du passage des trains.

 

 Voie VAE dégarnie de son ballast pour accueillir une dalle béton

Essais d'aptitude au non-déraillement du RER-NG - Août 2020

RERNGM2

 

Dans le cadre de la campagne d’homologation du nouveau train RER-NG construit par le consortium ALSTOM/BOMBARDIER, l’équipe Laboratoire du Centre d’Essais Ferroviaires a réalisé des mesures d’effort de guidage sur trois des voitures du projet, selon la norme EN14363-Méthode 2 (pour laquelle elle est accréditée COFRAC depuis janvier 2020). Les résultats de ces essais permettront aux experts Bogies de statuer sur l’aptitude au non-déraillement du matériel afin que ce train circule en toute sécurité sur le réseau français.

 

Mesure de l’effort de guidage d’une voiture intermédiaire de RER-NG sur la voie « méthode 2 » du CEF1

Premiers essais de "train autonome" - Août 2020

train-auto

 

Le CEF a eu le plaisir d’accueillir sur son site de Tronville-en-Barrois (CEF2) des essais préliminaires à la mise au point d’un train autonome pour la SNCF. En l’occurrence, une équipe de l’AEF (Agence d’Essais Ferroviaires de la SNCF) était présente pour réaliser des tests avec une locomotive BB27000 tirant des wagons.

 

Conducteur de l’AEF supervisant le comportement d’un BB27000 pilotée par ordinateur