Actualités

Mesures de débattement sur MP89 - Janvier 2021

mp89-debat

Dans le cadre du projet de modernisation des métros pneumatiques MP89 de la RATP, réalisé par les équipes d’ALSTOM de Reichshoffen, le Labo de CEF s’est vu confié la réalisation des essais de débattement caisse-bogie et intra-caisses. A cet effet, le Labo a dû concevoir un protocole spécifique, en déployant d’importants moyens d’essais : tables pivotantes, grues à palonnier, chariot équipé… un défi relevé avec succès !

Préparation de l'essai de débattement caisse-bogie d'une voiture MP89

Nouvelle voie de stockage au CEF1 - Décembre 2020

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Afin de répondre à une demande croissance de capacité de stockage, le CEF1 s’est doté d’une nouvelle voie de 160 m. Elle permettra en outre aux clients d’y réaliser des essais statiques sur leurs trains.

Nouvelle voie VES4

Essais de shuntage du RER-NG - Novembre 2020

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Depuis fin 2017, le CEF2 est équipé d’une base d’essais de shuntage, composée d’une section de voie dédiée à la mesure de la tension résiduelle entre les rails pendant le passage des trains. Fort de ce moyen d’essai, le RER-NG est venu parfaire sa campagne d’essais.

Photo de gauche : Etalonnage de la mesure à l'aide d'un engin moteur de référence, photo de droite : RER-NG en phase d'essai de shuntage

L'équipe Labo s'invite à la RATP pour des essais sur le MP-14 - Octobre 2020

ESSAISRATP

 

Une fois encore, ALSTOM a sollicité l’équipe Labo CEF pour réaliser des tests sur son matériel métro MP-14, plus précisément pour mesurer les contraintes d’efforts sur les attelages en cas d’accouplement de rames. Mais cette fois-ci, c’est dans les ateliers RATP à St-Ouen et sur les voies du métro parisien que les ingénieurs du CEF ont dû œuvrer… Une belle marque de confiance pour le Labo CEF et une belle occasion de découvrir un nouvel environnement de travail.

 

Préparation de la zone de collage de jauges de déformation sur un coupleur par l’équipe Labo

Mesures vibratoires sur le Nouveau Métro de Lille - Septembre 2020

CONFORTVIBNMR

 

Les équipes du laboratoire d’essais du CEF ont réalisé en Septembre leurs premiers essais de mesure de niveau vibratoire à l’arrêt. Ces derniers ont eu lieu au CEF sur une rame du NMR (Métro de Lille) afin de caractériser le confort des futurs utilisateurs au regard des standards de référence.

 

Positionnement d’accéléromètres sur une rame du NMR

Début de la campagne du métro de Hanoï - Septembre 2020

HANOIGAB

 

Destiné à circuler sur la future ligne 3 du réseau de Hanoï, la première rame de métro est arrivée au CEF1 début septembre pour y réaliser ses premiers d’essais de mise au point. S’en suivra une campagne de validation complète qui s’étendra jusque début 2021.

 

Essai de gabarit statique réalisé par l’équipe Labo du CEF