Actualités

Accréditation COFRAC EN 14363 / Méthode 2 - Janvier 2020

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Le 13 Janvier 2020, le Laboratoire d’essais de CEF a reçu le rapport définitif du COFRAC suite à l’audit réalisé en novembre.

Outre le maintien de son accréditation concernant les essais de pesée (NFF00701) et d‘aptitude au non-déraillement (EN14363 sur le banc Méthode 1), une extension d’accréditation est déclarée pour les essais de mesure d’effort de guidage sur voie plane (étape de l’évaluation de l’aptitude au non déraillement selon la Méthode 2 de l’EN14363).

L’équipe Laboratoire peut donc à présent se targuer de pouvoir réaliser des essais d’aptitude au non-déraillement sur son site CEF1, selon les méthodes 1 et 2 de l’EN14363.

 

Mesure de l’angle d’attaque lors des essais d’effort de guidage.

Section de voie pour essais acoustiques - Décembre 2019

 

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Le CEF1 a équipé sa voie d’essai principale de grillages amovibles et de « rail dampers » (sorte de mâchoires amortissantes englobant le rail) sur une section choisie de 300 mètres, afin de pouvoir réaliser les essais acoustiques du matériel roulant dans les conditions de la norme en vigueur (EN 3095).

Le futur métro de Dubaï a ainsi été le premier matériel roulant à avoir passé des tests acoustiques sur cette voie d’essai (…et avec succès!).

 

Zone d’essais acoustiques sur la voie VEV du CEF1.

Le Labo de CEF, une équipe "inclusive"- Novembre 2019

 

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Le CEF a renforcé son équipe Labo en accueillant Norbert ANTONY (jeune ingénieur anglophone originaire d’Inde), Sergio MATZUDO (technicien d’essais, spécialiste des mesures de consommation d’énergie, qui nous vient directement du Brésil où il travaillait pour ALSTOM sur le site de Lapa), et enfin Antoine THILLIEZ (apprenti ingénieur Génie Industriel en alternance). Le CEF permet également à Clément PAYAGE, technicien Labo, d’acquérir de nouvelles connaissances en suivant un cursus d’ingénieur Génie Industriel en alternance à l’ENSIAME.

L’équipe Labo sous la direction de Gauthier JOLY et de Séverine KOLODZIEJSKI-FLAHAUT

Installation d’un nouveau prototype de tendeur caténaire au CEF2 - Novembre 2019

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Après avoir connu l’installation de nouvelles consoles caténaires en matériaux composites, de nouveaux sectionneurs, c’est au tour d’un nouveau type de tendeur caténaire d’être installé sur la voie d’essai du CEF2. Développé par ALSTOM, et dépourvu de contrepoids, il constitue une rupture technologique par rapport aux systèmes existants.

Equipe ALSTOM procédant à l’installation d’un tendeur caténaire.

Nouveaux essais de shuntage au CEF2 - Novembre 2019

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Dans le cadre d’une collaboration entre ALSTOM, SNCF, BOMBARDIER, VOSSLOH et l’EPSF afin de simplifier le process de qualification des matériels roulants vis-à-vis de leur aptitude au shuntage, le CEF2 s’est doté d’équipements spécifiques (circuits de voie, bungalow de mesure, engin étalon) pour permettre à terme d’y réaliser des essais de certification. A cet effet, de nombreux essais ont pu être réalisés entre septembre et novembre sur différents engins moteurs afin de permettre aux équipes de la SNCF de récolter les données nécessaires à l’établissement d’un futur protocole d’accréditation. 

 

Essais de shuntage réalisés sur engin étalon puis sur rame TGV.

Mise au point d'un nouveau système de frein électromagnétique - Septembre 2019

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En cette rentrée de septembre, le CEF2 a accueilli des essais d’un nouveau genre. En effet, afin de mettre au point intelligemment et à moindre coût un nouveau système de frein électromagnétique, les équipes de l’Agence d’Essais Ferroviaires (SNCF) ont dû imaginer une solution encore inédite : équiper un bogie Y32 et l'accoupler directement à une locomotive… et le succès a été au rendez-vous !

Bogie Y32 équipé accouplé à une locomotive CC72000