Actualités

Le Labo CEF au service de CMI - Mars 2019

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Pour sa toute première campagne au CEF1, notre client CMI a fait confiance à l’équipe Labo du CEF pour la réalisation des essais de frein de son « EMC » (Engin de Maintenance Caténaire), ainsi que pour ses pesées à l’aide de notre dernier équipement de pesée mobile.

Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau CMI pour une seconde campagne de tests avec la SNCF dans les mois à venir. 

 

 

Engin de Maintenance Caténaire CMI au CEF1

Pesée mobile - Mars 2019

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L’équipe du laboratoire d’essais du CEF est dorénavant équipée d’un banc de pesée mobile permettant la pesée par essieu de tout type de véhicule ferroviaire. Ainsi, en plus des essais sur voie de pesée classique au CEF1 (et pour lesquels le Labo est accrédité COFRAC), CEF propose désormais des prestations de pesée mobile, tant sur ses sites CEF1 & CEF2 que directement chez ses clients, en France ou à l’international. 

 

Dispositif de pesée mobile 

 

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Le CEF2 fait peau neuve - Mars 2019

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Afin de continuer à proposer à nos clients une voie d’essais de qualité optimale, le CEF2 a procédé à un bourrage complet de sa voie principale (12km). Les travaux se sont étalés sur 3 semaines. Un aiguillage supplémentaire a été ajouté en début de voie afin d’y faciliter les manœuvres. 

 

Bourreuse et régaleuse en action sur la voie d’essaisbourvoie1

 

Essais d’infrastructure au CEF 2 - Novembre 2018

 

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Depuis fin 2018, le CEF 2 est devenu le terrain de jeu privilégié des équipes ALSTOM-INFRA pour mettre au point différents projets sur les infrastructures : nouveau prototype d’isolateur de section, contrôle acoustique de la voie par fibre optique,… une nouvelle occasion de souligner que le CEF n’est pas seulement dédié aux essais de matériels roulants !

 

Installation d’un isolateur de section en vue de tests de franchissement

Essais sur wagon porte-conteneurs TWA - Octobre 2018

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Après avoir mené des essais d’aptitude au non-déraillement sur voie des gauches, puis de frein au lancer sur un premier spécimen, l’équipe du laboratoire du CEF accueille un second wagon porte-conteneur articulé de son client Titagarh Wagons AFR.

Après avoir subi des essais de charges statiques longitudinales sur banc de compression, ce nouveau prototype poursuit sa campagne d’essais au CEF1. Au programme : essais de charges statiques verticales, tamponnement, essais acoustiques, rigidité torsionnelle, etc.

 

Essais de charges statiques verticales

Essais de pantographes sur locomotive TRAXX MS3 - Septembre 2018

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Les équipes de Bombardier-Zurich ont eu l’occasion de découvrir pour la première fois le CEF2 afin d’y mener une campagne d’essais de captage sur la nouvelle locomotive TRAXX MS3. La configuration du site et la disponibilité des équipes leur ont permis de réaliser en un temps serré l’intégralité des essais, sur 4 types de pantographes (de largeur 1450 à 1950mm), en configuration Unité Simple et Unité Multiple. 

   

 

 

 

 

Equipe Bombardier Zurich avec les conducteurs CEF 2     

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                              traxx-equipe-bt-z