Actualités

RER NG - Juin 2020

 

rerng

 

Après un premier passage remarqué au CEF1 en avril et mai, une seconde rame de RER-NG (RER « Nouvelle Génération » des lignes D & E du réseau Transilien) est arrivée au CEF2 pour y réaliser des essais dynamiques à vitesse élevée (140km/h).

La campagne d’essais va se poursuivre tout au long de l’année sur chacun des sites.

 

Rame RER-NG en essai au CEF1

 

Extension infrastructures - Mai 2020

exthalltech

 

Dans un souci d’amélioration continue et de réponse aux besoins clients, le CEF1 a lancé fin 2019 des travaux d’envergure sur ses infrastructures, qui se sont achevés en mai 2020 :

- extension du hall technique de 110m à 140m, incluant le prolongement de sa fosse sur pilotis et de son pont roulant;

- prolongement de 30m de la voie VES1, afin d’augmenter sa capacité de stockage et d’y permettre le chargement/déchargement de rame par camion.

 

Travaux d’extension du bâtiment technique au CEF1

Les mesures COVID au CEF - Avril 2020

 

covid

Dès début avril, l’entreprise a mis en place des consignes sanitaires adaptées à la situation : rappel des gestes barrière, distanciation des postes de travail, achat de masques, distribution de gel hydroalcoolique… tout a été prévu pour que l’activité puisse se poursuivre dans des conditions optimales de sécurité.

Grâce à la mobilisation des salariés, nos clients ont ainsi pu reprendre rapidement  leurs essais.

 

Distanciation physique entre le Responsable PCC et un Client lors d'une prise de poste

Accréditation COFRAC EN 14363 / Méthode 2 - Janvier 2020

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Le 13 Janvier 2020, le Laboratoire d’essais de CEF a reçu le rapport définitif du COFRAC suite à l’audit réalisé en novembre.

Outre le maintien de son accréditation concernant les essais de pesée (NFF00701) et d‘aptitude au non-déraillement (EN14363 sur le banc Méthode 1), une extension d’accréditation est déclarée pour les essais de mesure d’effort de guidage sur voie plane (étape de l’évaluation de l’aptitude au non déraillement selon la Méthode 2 de l’EN14363).

L’équipe Laboratoire peut donc à présent se targuer de pouvoir réaliser des essais d’aptitude au non-déraillement sur son site CEF1, selon les méthodes 1 et 2 de l’EN14363.

 

Mesure de l’angle d’attaque lors des essais d’effort de guidage.

Section de voie pour essais acoustiques - Décembre 2019

 

voieacoustique

Le CEF1 a équipé sa voie d’essai principale de grillages amovibles et de « rail dampers » (sorte de mâchoires amortissantes englobant le rail) sur une section choisie de 300 mètres, afin de pouvoir réaliser les essais acoustiques du matériel roulant dans les conditions de la norme en vigueur (EN 3095).

Le futur métro de Dubaï a ainsi été le premier matériel roulant à avoir passé des tests acoustiques sur cette voie d’essai (…et avec succès!).

 

Zone d’essais acoustiques sur la voie VEV du CEF1.

Le Labo de CEF, une équipe "inclusive"- Novembre 2019

 

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Le CEF a renforcé son équipe Labo en accueillant Norbert ANTONY (jeune ingénieur anglophone originaire d’Inde), Sergio MATZUDO (technicien d’essais, spécialiste des mesures de consommation d’énergie, qui nous vient directement du Brésil où il travaillait pour ALSTOM sur le site de Lapa), et enfin Antoine THILLIEZ (apprenti ingénieur Génie Industriel en alternance). Le CEF permet également à Clément PAYAGE, technicien Labo, d’acquérir de nouvelles connaissances en suivant un cursus d’ingénieur Génie Industriel en alternance à l’ENSIAME.

L’équipe Labo sous la direction de Gauthier JOLY et de Séverine KOLODZIEJSKI-FLAHAUT