Actualités

Mise au point d'un nouveau système de frein électromagnétique - Septembre 2019

bogiey3

 

En cette rentrée de septembre, le CEF2 a accueilli des essais d’un nouveau genre. En effet, afin de mettre au point intelligemment et à moindre coût un nouveau système de frein électromagnétique, les équipes de l’Agence d’Essais Ferroviaires (SNCF) ont dû imaginer une solution encore inédite : équiper un bogie Y32 et l'accoupler directement à une locomotive… et le succès a été au rendez-vous !

Bogie Y32 équipé accouplé à une locomotive CC72000

Un train à grande vitesse italien au CEF ! - Juillet 2019

ZEFIRO-JUILLET-19

 

Le CEF2 accueille depuis juillet les équipes de BOMBARDIER et d’HITACHI pour la réalisation d’une campagne d’essais sur du matériel ZEFIRO V300 (ETR1000) en vue de  son homologation sur le réseau français. Le ZEFIRO V300 est un train à grande vitesse circulant jusque-là sur le réseau italien. Une seconde campagne d’essais se tient au CEF1 depuis septembre sur un second train.

Rame ZEFIRO ETR1000 au CEF2

 

Premiers essais de la motrice M7 - Mai 2019

M7-MAI-19

Début mai, le CEF1 a accueilli un train M7 pour ses premiers essais de mise au point… enfin pas tout à fait, puisqu’il ne s’agissait pas vraiment d’un train, mais uniquement d’une motrice ! Encore une prouesse réalisée tant par les équipes du client ALSTOM que celles du CEF1 pour organiser efficacement cette première campagne de tests. Les essais se sont ensuite poursuivis tout l’été. Les rames ALSTOM-M7 sont du matériel intercité destiné à la SNCB.

 

Motrice M7 ALSTOM en essais au CEF1

 

Caractérisation de l’effort de déplacement d’une broche de levage - Juin 2019

 

gardner

 

Courant Juin, l’équipe du laboratoire d’essais a réalisé des essais sur des broches de levage de TGV pour son client GARDNER AEROSPACE. Ces organes, utilisés pour lever une rame lors d’opération de maintenance ou de ré-enraillage, ont été testés afin de caractériser le déplacement vertical de la broche sous effort. Ainsi, après la création d’un banc d’essais approprié, 31 pièces ont été testées, certaines jusqu’à un effort de 45 tonnes.

 

Banc d’essais pour la caractérisation de l’effort de déplacement d’une broche de levage

 

Essais de R&D d’un nouveau genre ! - Mai/Juin 2019

eboulement

 

Dans le cadre du développement d’un nouveau dispositif de détections des phénomènes de voie, les équipes du CEF2 ont été amenées à orchestrer de nombreux essais quelque peu… originaux : rupture de rail, divagation de bestiaux, intrusion, éboulement, circulation avec plats aux roues… bref autant de défis que le CEF a su relever pour satisfaire son client, tout en préservant la sécurité des biens et des personnes.

 

Simulation d’éboulement de rochers sur le CEF2

Marches de réception VOSSLOH BB79000 - Mai 2019

vossloh

 

Le CEF2 est fier d’avoir accueilli pour la première fois VOSSLOH, qui a utilisé nos installations pour y réaliser les marches de réception des trois premières locomotives DE18-BB79000 d’une série destinée à SNCF Infra pour la traction des trains de travaux.

 

BB79000 sur voie de stockage au CEF2