Chambres pour essais climatiques et acoustiques

Grâce au partenariat noué avec ALSTOM, CEF dispose de moyens délocalisés pour la réalisation d’essais climatiques et acoustiques/vibratoires.

 

Chambre climatique

L'installation est à l’origine destinée aux essais de type et de mise au point des équipements de climatisation ou de chauffage-ventilation.  Elle peut être aussi utilisée dans d’autres domaines (électrique, routier, aéronautique, militaire, etc.) pour tester sous conditions extrêmes tout type d’objet volumineux.

Caractéristiques physiques  

  • Volume : env. 750m3
  • Longueur utile : 35m 
  • Largeur utile : 4,3m 
  • Hauteur utile : 4,3m
  • 240 voies de mesures thermiques 

Performances brutes  

  • T° min : - 30°C 
  • T° max : + 60°C  
  • Hygrométrie relative maximale : 90%  
  • Puissance d'ensoleillement : 1000W/m² 

Normes de référence

  • EN 13129-1; EN 13129-2; EN 14750-1; EN 14750-2; EN 14813-1; EN 14813-2 


 

      Chambre acoustique

L’installation est constituée d’une double chambre réverbérante, conçue pour les essais de transparence acoustique en champ diffus. 

Des analyses vibratoires à l'aide de marteaux d'impacts de tailles adaptées peuvent y être réalisées également. 

Caractéristiques physiques

  • Volume de la salle d’émission : 69,8m3  
  • Volume de la salle de réception : 58,7m3  

Performances brutes

  • Indice d'affaiblissement maximum : 57dB(A) 
  • Gamme de fréquence : 100Hz - 5000Hz 

Dimensions maximales des échantillons à tester

  • Longueur : 2,295m 
  • Largeur : 1,465m 
  • Epaisseur : 0,3m  

Normes de référence

  • EN 3095; EN 3381; EN 15892; EN 60268; EN 3382

Véhicules ferroviaires

Le CEF dispose de plusieurs matériels roulants pour permettre la réalisation d’essais en tout genre.

 

Locomotive

Une locomotive de dernière génération ALSTOM-Prima2 quadricourant (15kV, 25kV, 1500V, 3000V) est à disposition sur le CEF1 pour réaliser différents types d’essais : mise au point d’équipements embarqués, essais de matériel remorqué, qualification de composants d’infrastructure, etc.

 


 

Wagons d’essais

Le CEF1 dispose d’un wagon « plateforme d’essai », habilité à circuler sur le Réseau Ferré National, et configurable selon le besoin client. Il est particulièrement adapté au développement d’outils de mesure ou de contrôle des infrastructures (voie ou caténaire).

Un autre wagon configurable, doté d’un platelage surélevé, peut également être mis à disposition du client sur le CEF1 pour tout type d’essais.

Ateliers et voies d’essais statiques

Nos sites disposent de halls techniques et de voies d'essais statiques parfaitement adaptés aux interventions techniques sur le matériel roulant, telles que les mises au point, les modifications ou les opérations de maintenance.

 

CEF 1

Voies d'essais statiques

Longueur

Alimentation

Tension

Fosse

Accès toiture

Equipements

Atelier « Hall Technique »

110m

Caténaire

Prises PAT

1500V

750V

98m

(sur pilotis)

Nacelle élévatrice

Pont roulant

Colonnes de levage

Atelier VES1

120m

Caténaire extérieure

Prises PAT

25kV

15kV

3000V

1500V

750V

110m

Passerelle de visiteLigne de vie

Portique roulant

Colonnes de levage

Atelier VEMS

50m 

Prises PAT

750V

-

-

Colonnes de levage

Voies VES2 et VES3

210m

Caténaire rigide sur 140m

25kV

15kV

3000V

1500V

750V

6,5m

-

Passerelle de visite

Garage de stockage de 18m

Voie d'avitaillement

210m

-

-

15m

-

2 pompes à gasoil

Voir le plan des voies


CEF 2

Voies d'essais statiques

Longueur

Alimentation

Tension

Fosse

Accès toiture

Equipements

Atelier « Hall Technique »

140m

Caténaire rigide (15m)

Prises PAT

25kV

1500V

120m

Passerelles mobiles

Pont roulant

Colonnes de levage

Voie VES

1375m

Caténaire

 

25kV

1500V

-

-

-

Voie VC

380m

-

-

-

-

-

Voies 112/114/116

480m

270m

470m

Caténaire sur voie 112

25kV

 

-

-

-

Voir le plan des voies


 

Nos équipements d'atelier

 

Fosses

Nos centres d'essais sont équipés de fosses permettant le travail sous caisse :

  • au CEF1 (Valenciennes) : 2 fosses en hall de 90m et 110m, et 2 fosses extérieures de 15m
  • au CEF2 (Bar-le-Duc) : 1 fosse en hall de 120m


Accès toiture

Afin de permettre l'accès en toiture des engins moteurs, nos centres d'essais disposent de plusieurs équipements :

  • coursives
  • nacelles élévatrices
  • passerelles mobiles


Colonne de levage

Chaque centre d'essais dispose de colonnes de levage permettant le surélever les trains, afin de réaliser certaines opérations telles que le remplacement d'essieux.


Ponts roulants

Nos halls techniques sont équipés de ponts roulants permettant le transfert de charges lourdes. 

Banc de pesée, voie des gauches et voie en courbe

Le CEF1 est équipé d’une voie de pesée, d’une voie des gauches et d’une voie en courbe permettant de qualifier l’aptitude au non déraillement des trains (essai B55).
De par leurs grandes dimensions, ces bancs sont parmi les seuls en Europe à pouvoir recevoir des longs trains articulés.

 

Banc de pesée

Caractéristiques  

  • Longueur : 288m
  • Voie équipée d’une fosse
  • 4 sections de mesures
  • 20 capteurs

Mesures associées

  • Bilan masse
  • Mesure statique ou dynamique avec disque de pesée

Normes de référence

  • NF 00-701


        

Voie des gauches

Caractéristiques  

  • Longueur : 350m, dont 90m de dalle béton dédiée à la mesure
  • Rayon de courbure : 150m
  • Dévers : -45mm/+45mm sur 30m
  • Gauche : 3‰
  • 150 voies de mesures 

Mesures associées

  • Soulèvement de la roue 
  • Angle d’attaque
  • Profil de roue
  • Mesure des efforts verticaux Q et latéraux Y
  • Relevé des conditions météorologiques

Normes de référence

  • EN 14363, méthode 1
  • ERRI RP8 B55

 


        

Voie en courbe

Caractéristiques  

  • Rayon de courbure : 150 m
  • Voie posée à plat à écartement fixe
  • 24 voies de mesures

Mesures associées

  • Mesure de l’effort de guidage Y 
  • Angle d’attaque
  • Profil de roue
  • Relevé des conditions météorologiques

Normes de référence

  • EN 14363, méthode 2
  • ERRI RP8 B55

 

 

 


     

Voies d’essais dynamiques

Nos centres d'essais CEF1 et CEF2 sont dotés de voies ferrées à écartement standard (1,435m). Les voies équipées de pistes « pneu » sont équipées de barre de captage à gabarit variable.

 

CEF 1

Voies d'essais dynamiques

Type

Longueur

Vitesse max

Alimentation

Tension

Rayon min

Section en alignement

VEV

(essais de performance)

Fer

2720m

110km/h

Caténaire ou 3ème rail

25kV (50-60Hz)

15kV (16,67Hz)

3000V

1500V

750V

325m

1400m

VAE

(anneau d'endurance)

Fer

1828m en anneau

90km/h

Caténaire

25kV (50-60Hz)

15kV (16,67Hz)

3000V

1500V

750V

190m et 310m

201m

PASC1

(pilotage automatique)

Fer+pneu

1798m en anneau

80km/h

Caténaire ou 3ème rail

1500V

750V

185m et 305m

181m

PASC2

Fer+pneu

1200m en « S »

30km/h

Caténaire ou 3ème rail

1500V

750V

150m

60m

VEMS

(voie béton type VAL)

Pneu

650m

75km/h

3ème rail

750V

-

650m

Voie des gauches

Fer

350m

-

-

-

150m

-

Voie de pesée

Fer

288m

-

-

-

-

288m

Voir le plan des voies


CEF 2

Voie d'essai dynamique

Type

Longueur

Vitesse max

Alimentation

Tension

Rayon min

Section en alignement

VED

Fer

12000m

160km/h

Caténaire

25kV (50Hz)

1500V

750m à 4500m

2*1100m

Voir le plan des voies 

Ponts roulants

Nos halls techniques sont équipés de ponts roulants permettant le transfert de charges lourdes.