Chambres pour essais climatiques et acoustiques
Grâce au partenariat noué avec ALSTOM, CEF dispose de moyens délocalisés pour la réalisation d’essais climatiques et acoustiques/vibratoires.
Chambre climatique
L'installation est à l’origine destinée aux essais de type et de mise au point des équipements de climatisation ou de chauffage-ventilation. Elle peut être aussi utilisée dans d’autres domaines (électrique, routier, aéronautique, militaire, etc.) pour tester sous conditions extrêmes tout type d’objet volumineux.
Caractéristiques physiques
- Volume : env. 750m3
- Longueur utile : 35m
- Largeur utile : 4,3m
- Hauteur utile : 4,3m
- 240 voies de mesures thermiques
Performances brutes
- T° min : - 30°C
- T° max : + 60°C
- Hygrométrie relative maximale : 90%
- Puissance d'ensoleillement : 1000W/m²
Normes de référence
- EN 13129-1; EN 13129-2; EN 14750-1; EN 14750-2; EN 14813-1; EN 14813-2
Chambre acoustique
L’installation est constituée d’une double chambre réverbérante, conçue pour les essais de transparence acoustique en champ diffus.
Des analyses vibratoires à l'aide de marteaux d'impacts de tailles adaptées peuvent y être réalisées également.
Caractéristiques physiques
- Volume de la salle d’émission : 69,8m3
- Volume de la salle de réception : 58,7m3
Performances brutes
- Indice d'affaiblissement maximum : 57dB(A)
- Gamme de fréquence : 100Hz - 5000Hz
Dimensions maximales des échantillons à tester
- Longueur : 2,295m
- Largeur : 1,465m
- Epaisseur : 0,3m
Normes de référence
- EN 3095; EN 3381; EN 15892; EN 60268; EN 3382
Véhicules ferroviaires
Le CEF dispose de plusieurs matériels roulants pour permettre la réalisation d’essais en tout genre.
Locomotive
Une locomotive de dernière génération ALSTOM-Prima2 quadricourant (15kV, 25kV, 1500V, 3000V) est à disposition sur le CEF1 pour réaliser différents types d’essais : mise au point d’équipements embarqués, essais de matériel remorqué, qualification de composants d’infrastructure, etc.
Wagons d’essais
Le CEF1 dispose d’un wagon « plateforme d’essai », habilité à circuler sur le Réseau Ferré National, et configurable selon le besoin client. Il est particulièrement adapté au développement d’outils de mesure ou de contrôle des infrastructures (voie ou caténaire).
Un autre wagon configurable, doté d’un platelage surélevé, peut également être mis à disposition du client sur le CEF1 pour tout type d’essais.
Ateliers et voies d’essais statiques
Nos sites disposent de halls techniques et de voies d'essais statiques parfaitement adaptés aux interventions techniques sur le matériel roulant, telles que les mises au point, les modifications ou les opérations de maintenance.
CEF 1
Voies d'essais statiques
|
Longueur |
Alimentation |
Tension |
Fosse |
Accès toiture |
Equipements |
---|---|---|---|---|---|---|
Atelier « Hall Technique » |
110m |
Caténaire Prises PAT |
1500V 750V |
98m (sur pilotis) |
Nacelle élévatrice |
Pont roulant Colonnes de levage |
Atelier VES1 |
120m |
Caténaire extérieure Prises PAT |
25kV 15kV 3000V 1500V 750V |
110m |
Passerelle de visiteLigne de vie |
Portique roulant Colonnes de levage |
Atelier VEMS |
50m |
Prises PAT |
750V |
- |
- |
Colonnes de levage |
Voies VES2 et VES3 |
210m |
Caténaire rigide sur 140m |
25kV 15kV 3000V 1500V 750V |
6,5m |
- |
Passerelle de visite Garage de stockage de 18m |
Voie d'avitaillement |
210m |
- |
- |
15m |
- |
2 pompes à gasoil |
CEF 2
Voies d'essais statiques |
Longueur |
Alimentation |
Tension |
Fosse |
Accès toiture |
Equipements |
---|---|---|---|---|---|---|
Atelier « Hall Technique » |
140m |
Caténaire rigide (15m) Prises PAT |
25kV 1500V
|
120m |
Passerelles mobiles |
Pont roulant Colonnes de levage |
Voie VES |
1375m |
Caténaire
|
25kV 1500V
|
- |
- |
- |
Voie VC |
380m |
- |
- |
- |
- |
- |
Voies 112/114/116 |
480m 270m 470m |
Caténaire sur voie 112 |
25kV
|
- |
- |
- |
Nos équipements d'atelier
Fosses
Nos centres d'essais sont équipés de fosses permettant le travail sous caisse :
- au CEF1 (Valenciennes) : 2 fosses en hall de 90m et 110m, et 2 fosses extérieures de 15m
- au CEF2 (Bar-le-Duc) : 1 fosse en hall de 120m
Accès toiture
Afin de permettre l'accès en toiture des engins moteurs, nos centres d'essais disposent de plusieurs équipements :
- coursives
- nacelles élévatrices
- passerelles mobiles
Colonne de levage
Chaque centre d'essais dispose de colonnes de levage permettant le surélever les trains, afin de réaliser certaines opérations telles que le remplacement d'essieux.
Ponts roulants
Nos halls techniques sont équipés de ponts roulants permettant le transfert de charges lourdes.
Banc de pesée, voie des gauches et voie en courbe
Le CEF1 est équipé d’une voie de pesée, d’une voie des gauches et d’une voie en courbe permettant de qualifier l’aptitude au non déraillement des trains (essai B55).
De par leurs grandes dimensions, ces bancs sont parmi les seuls en Europe à pouvoir recevoir des longs trains articulés.
Banc de pesée
Caractéristiques
- Longueur : 288m
- Voie équipée d’une fosse
- 4 sections de mesures
- 20 capteurs
Mesures associées
- Bilan masse
- Mesure statique ou dynamique avec disque de pesée
Normes de référence
- NF 00-701
Voie des gauches
Caractéristiques
- Longueur : 350m, dont 90m de dalle béton dédiée à la mesure
- Rayon de courbure : 150m
- Dévers : -45mm/+45mm sur 30m
- Gauche : 3‰
- 150 voies de mesures
Mesures associées
- Soulèvement de la roue
- Angle d’attaque
- Profil de roue
- Mesure des efforts verticaux Q et latéraux Y
- Relevé des conditions météorologiques
Normes de référence
- EN 14363, méthode 1
- ERRI RP8 B55
Voie en courbe
Caractéristiques
- Rayon de courbure : 150 m
- Voie posée à plat à écartement fixe
- 24 voies de mesures
Mesures associées
- Mesure de l’effort de guidage Y
- Angle d’attaque
- Profil de roue
- Relevé des conditions météorologiques
Normes de référence
- EN 14363, méthode 2
- ERRI RP8 B55
Voies d’essais dynamiques
Nos centres d'essais CEF1 et CEF2 sont dotés de voies ferrées à écartement standard (1,435m). Les voies équipées de pistes « pneu » sont équipées de barre de captage à gabarit variable.
CEF 1
Voies d'essais dynamiques |
Type |
Longueur |
Vitesse max |
Alimentation |
Tension |
Rayon min |
Section en alignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
VEV (essais de performance) |
Fer |
2720m |
110km/h |
Caténaire ou 3ème rail |
25kV (50-60Hz) 15kV (16,67Hz) 3000V 1500V 750V |
325m |
1400m |
VAE (anneau d'endurance) |
Fer |
1828m en anneau |
90km/h |
Caténaire |
25kV (50-60Hz) 15kV (16,67Hz) 3000V 1500V 750V |
190m et 310m |
201m |
PASC1 (pilotage automatique) |
Fer+pneu |
1798m en anneau |
80km/h |
Caténaire ou 3ème rail |
1500V 750V |
185m et 305m |
181m |
PASC2 |
Fer+pneu |
1200m en « S » |
30km/h |
Caténaire ou 3ème rail |
1500V 750V |
150m |
60m |
VEMS (voie béton type VAL) |
Pneu |
650m |
75km/h |
3ème rail |
750V |
- |
650m |
Voie des gauches |
Fer |
350m |
- |
- |
- |
150m |
- |
Voie de pesée |
Fer |
288m |
- |
- |
- |
- |
288m |
CEF 2
Voie d'essai dynamique |
Type |
Longueur |
Vitesse max |
Alimentation |
Tension |
Rayon min |
Section en alignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
VED |
Fer |
12000m |
160km/h |
Caténaire |
25kV (50Hz) 1500V
|
750m à 4500m |
2*1100m |
Ponts roulants
Nos halls techniques sont équipés de ponts roulants permettant le transfert de charges lourdes.