Adaptabilité

En plus de mettre à disposition ses infrastructures ferroviaires, le CEF s’attache à proposer des solutions sur mesure pour coller au mieux aux besoins d’essais de ses clients.

Notamment, le CEF peut adapter ses installations pour tester de nouveaux matériels roulants ou de nouveaux systèmes de signalisation ou de contrôle-commande. 

Quelques exemples :

  • adaptation des gabarits de guidage/captage pour certains matériels roulants
  • installation de systèmes de signalisation pour des essais d’automatisation
  • installation et instrumentation d’éléments d’infrastructure pour des essais de R&D

Flexibilité

Compte tenu des spécificités liées aux métiers des essais, le CEF marque un point d’honneur à pouvoir proposer à ses clients des solutions d’organisation adaptées à leurs contraintes. 

En particulier, les équipes du CEF ont la possibilité de travailler par poste, en 2*8 et 3*8, ainsi que le samedi, si le besoin l’exige.

 

Sécurité

La sécurité est la priorité n°1 du CEF, tant celle du personnel que celle des circulations.

Ainsi, chaque année, le CEF est soumis à deux audits sécurité selon les standards d’ALSTOM Transport. 

Le premier audit vise à mesurer la conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur et des exigences du groupe en matière de sécurité au travail ; le second, plus spécifique, concerne la sécurité de l’exploitation des voies d’essais.

Depuis 2014, nos deux centres d’essais sont ainsi accrédités selon les standards « Test Tracks Operations » d’ALSTOM.

 

Sûreté

Afin de préserver ses biens et ceux de ses clients, le CEF s’est doté d’importants moyens de protection.

Chaque site est intégralement clôturé, équipé de systèmes de vidéo-protection et de contrôle d’accès, et surveillé 24h/24 et 7j/7 par une société de gardiennage compétente.

Ces dispositifs préservent notamment les matériels roulants présents sur le site de tout acte de malveillance (vols, déprédations, tags).