Banc de pesée et voie des gauches

Le CEF1 est équipé d’une voie de pesée et d’une voie des gauches permettant de qualifier l’aptitude au non déraillement des trains (essai B55). 
De par leurs grandes dimensions, ces bancs sont parmi les seuls en Europe à pouvoir recevoir des longs trains articulés.

 

Banc de pesée

Caractéristiques  

  • Longueur : 288m
  • Voie équipée d’une fosse
  • 4 sections de mesures
  • 20 capteurs

Mesures associées

  • Bilan masse
  • Mesure statique ou dynamique avec disque de pesée
  • Incertitude : ± 0,5kN

Normes de référence

  • NF 00-701


 

Voie des gauches

Caractéristiques  

  • Longueur : 350m, dont 90m de dalle béton dédiée à la mesure
  • Rayon de courbure : 150m
  • Dévers : -45mm/+45mm sur 30m
  • Gauche : 3‰
  • 150 voies de mesures 

Mesures associées

  • Soulèvement de la roue 
  • Angle d’attaque
  • Profil de roue
  • Incertitude : ± 0,5mm

Normes de référence

  • EN 14363, méthode 1
  • ERRI RP8 B55