Infrastructures

Avec plusieurs contributions à son actif, l’équipe du Laboratoire est votre partenaire privilégié pour l’organisation de vos projets d’essais d’infrastructure (voie, caténaire) : ingénierie, adaptation des moyens d’essais, support logistique, etc.

Monitoring

Riche de sa contribution à différents projets labellisés par le pôle de compétitivité I-Trans, le Laboratoire fait figure de référence en matière de conception de chaîne de mesure et d’analyse de données.

Le CEF réalise également des prestations d'étalonnage sur voies instrumentées (voie équipée de capteurs d'effort ou de jauges d'extensométrie), par exemple voie de pesée.

Matériels roulants & composants

Pesée et franchissement de gauche

Grâce à des infrastructures spécifiques présentes sur le CEF1 et à son accréditation COFRAC ISO/CEI 17025, le laboratoire d’essais peut réaliser des essais qualifiants de pesée (selon la norme NF 00-701) et d’aptitude au non déraillement (selon la norme EN 14363, méthode 1et 2).

Voir les caractéristiques de la voie de pesée

Voir les caractéristiques de la voie des gauches

Voir les caractéristiques de la voie en courbe


 

Essais hors accréditation

Fort de son parc métrologique diversifié, ainsi que de ses compétences, le laboratoire réalise un large panel d’activités sur tous types de matériels roulants et composants selon les besoins client. Comme par exemple :

  • Frein statique et dynamique y compris frein au lancer (UIC 544-1)
  • Tamponnement (EN 12663)
  • Mesure de contrainte via jauges de déformation collées par nos soins (structure de caisse, etc.)
  • Résistance à l’avancement (mesure des termes A, B et C selon EN 14067)
  • Rigidité torsionnelle (norme associée)
  • Pesée via banc mobile
  • Mesure de consommation d’énergie
  • Essais acoustiques (ISO 3095 via laboratoire partenaire accrédité)
  • ...

Quel que soit le besoin, n’hésitez pas à contacter le laboratoire d’essais afin d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais


 

Essais climatiques et acoustiques

Notre laboratoire bénéficie d’un accès privilégié à des équipements de pointe pour mener vos campagnes d’essais dans les domaines climatique/aéraulique et acoustique/vibratoire.

Voir les caractéristiques de la chambre climatique

Voir les caractéristiques de la chambre acoustique


 

 

Nos activités

Le Centre d’Essais Ferroviaires (CEF) est un outil unique en France, qui a pour vocation de louer ses infrastructures et ses services, pour réaliser des activités d’essais, de maintenance ou de formation.

Il permet, entre autre, aux constructeurs ferroviaires, équipementiers, exploitants, gestionnaires d’infrastructure, laboratoires d’essais ou chercheurs de :

  • réaliser leurs essais sur des infrastructures dédiées, sans rencontrer les contraintes inhérentes aux réseaux exploités commercialement
  • bénéficier de facilités logistiques adaptées et d’un support technique de haut niveau
  • disposer d’installations configurables en fonction de leurs besoins

Le CEF cumule plus de 20km de voies d’essais dynamiques, spécialement conçues pour la mise au point de matériels roulants et de systèmes ferroviaires, de l’urbain au conventionnel, et pouvant être utilisées également pour tester des éléments d’infrastructures (composants de voie ou de caténaire).

Il est constitué de deux plateformes d’essais :

  • le CEF1 (près de Valenciennes),
  • le CEF2 (près de Bar-le-Duc),

et d’un laboratoire d’essais dont l’équipe est mobile à l’international selon les besoins du client.

Laboratoire d’essais

Composé d’ingénieurs et de techniciens expérimentés, et doté de compétences reconnues à l’international, le Laboratoire d’essais fait de CEF votre partenaire privilégié pour vos programmes de recherche et de développement.

 

CEF 2 – Tronville-en-Barrois

Plateforme d'essais
CEF 2 160km/h en pointe

Situé dans le département de la Meuse, sur la commune de Tronville-en-Barrois (près de Bar-le-Duc), le CEF2 a été construit pour répondre aux besoins d’essais des matériels roulants conventionnels (type interurbain, grande ligne ou fret).

Il est composé d'une ligne de 12km, apte à 160km/h, et est raccordé au Réseau Ferré National (RFN).

Deux types de tension peuvent être fournis à la caténaire : 25kV (50Hz) et 1500V.

 

cef2-ved

VED - Voie d’Essais Dynamiques

  • 12km
  • 160km/h
  • Système KVB
  • Tensions caténaire : 
    • 25kV 50Hz
    • 1500VCC

cef2-halltech2

HALL TECHNIQUE de 140m

Equipé de :

  • Fosse
  • 16 Colonnes de levage 15t
  • Caténaire rigide :
    • 25kV
    • 1500VCC
  • Accès en toiture avec passerelle mobile
  • Pont roulant

cef2-ves

VES - Voie d’Essais Statiques 

  • 1,375km 
  • Tensions caténaire : 
    • 25kV 50Hz
    • 1500VCC

cef2-stockage

3 VOIES DE STOCKAGE

  • 270m
  • 470m 
  • 480m électrifiée