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Essais de R&D d’un nouveau genre ! - Mai/Juin 2019

eboulement

 

Dans le cadre du développement d’un nouveau dispositif de détections des phénomènes de voie, les équipes du CEF2 ont été amenées à orchestrer de nombreux essais quelque peu… originaux : rupture de rail, divagation de bestiaux, intrusion, éboulement, circulation avec plats aux roues… bref autant de défis que le CEF a su relever pour satisfaire son client, tout en préservant la sécurité des biens et des personnes.

 

Simulation d’éboulement de rochers sur le CEF2

Marches de réception VOSSLOH BB79000 - Mai 2019

vossloh

 

Le CEF2 est fier d’avoir accueilli pour la première fois VOSSLOH, qui a utilisé nos installations pour y réaliser les marches de réception des trois premières locomotives DE18-BB79000 d’une série destinée à SNCF Infra pour la traction des trains de travaux.

 

BB79000 sur voie de stockage au CEF2

Le Labo CEF au service de CMI - Mars 2019

cmi

 

Pour sa toute première campagne au CEF1, notre client CMI a fait confiance à l’équipe Labo du CEF pour la réalisation des essais de frein de son « EMC » (Engin de Maintenance Caténaire), ainsi que pour ses pesées à l’aide de notre dernier équipement de pesée mobile.

Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau CMI pour une seconde campagne de tests avec la SNCF dans les mois à venir. 

 

 

Engin de Maintenance Caténaire CMI au CEF1

Pesée mobile - Mars 2019

peseemob1

 

L’équipe du laboratoire d’essais du CEF est dorénavant équipée d’un banc de pesée mobile permettant la pesée par essieu de tout type de véhicule ferroviaire. Ainsi, en plus des essais sur voie de pesée classique au CEF1 (et pour lesquels le Labo est accrédité COFRAC), CEF propose désormais des prestations de pesée mobile, tant sur ses sites CEF1 & CEF2 que directement chez ses clients, en France ou à l’international. 

 

Dispositif de pesée mobile 

 

peseemob2

Le CEF2 fait peau neuve - Mars 2019

 bourvoie2

Afin de continuer à proposer à nos clients une voie d’essais de qualité optimale, le CEF2 a procédé à un bourrage complet de sa voie principale (12km). Les travaux se sont étalés sur 3 semaines. Un aiguillage supplémentaire a été ajouté en début de voie afin d’y faciliter les manœuvres. 

 

Bourreuse et régaleuse en action sur la voie d’essaisbourvoie1

 

Essais d’infrastructure au CEF 2 - Novembre 2018

 

infrascef2

 

Depuis fin 2018, le CEF 2 est devenu le terrain de jeu privilégié des équipes ALSTOM-INFRA pour mettre au point différents projets sur les infrastructures : nouveau prototype d’isolateur de section, contrôle acoustique de la voie par fibre optique,… une nouvelle occasion de souligner que le CEF n’est pas seulement dédié aux essais de matériels roulants !

 

Installation d’un isolateur de section en vue de tests de franchissement