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Voie prototype "Grand Paris" - Août 2020

vgpe

 

Le 03 août 2020, les premiers travaux d’installation sur le CEF1 d’un tronçon de voie prototype des futures infrastructures du métro « Grand Paris » ont commencé. Il s’agit en fait  de remplacer 160 m de l’actuelle voie ballastée VAE par de la voie béton nouvelle génération. Cette installation permettra par la suite de tester et d’ajuster le comportement vibratoire de cette voie lors du passage des trains.

 

 Voie VAE dégarnie de son ballast pour accueillir une dalle béton

Essais d'aptitude au non-déraillement du RER-NG - Août 2020

RERNGM2

 

Dans le cadre de la campagne d’homologation du nouveau train RER-NG construit par le consortium ALSTOM/BOMBARDIER, l’équipe Laboratoire du Centre d’Essais Ferroviaires a réalisé des mesures d’effort de guidage sur trois des voitures du projet, selon la norme EN14363-Méthode 2 (pour laquelle elle est accréditée COFRAC depuis janvier 2020). Les résultats de ces essais permettront aux experts Bogies de statuer sur l’aptitude au non-déraillement du matériel afin que ce train circule en toute sécurité sur le réseau français.

 

Mesure de l’effort de guidage d’une voiture intermédiaire de RER-NG sur la voie « méthode 2 » du CEF1

Premiers essais de "train autonome" - Août 2020

train-auto

 

Le CEF a eu le plaisir d’accueillir sur son site de Tronville-en-Barrois (CEF2) des essais préliminaires à la mise au point d’un train autonome pour la SNCF. En l’occurrence, une équipe de l’AEF (Agence d’Essais Ferroviaires de la SNCF) était présente pour réaliser des tests avec une locomotive BB27000 tirant des wagons.

 

Conducteur de l’AEF supervisant le comportement d’un BB27000 pilotée par ordinateur

RER NG - Juin 2020

 

rerng

 

Après un premier passage remarqué au CEF1 en avril et mai, une seconde rame de RER-NG (RER « Nouvelle Génération » des lignes D & E du réseau Transilien) est arrivée au CEF2 pour y réaliser des essais dynamiques à vitesse élevée (140km/h).

La campagne d’essais va se poursuivre tout au long de l’année sur chacun des sites.

 

Rame RER-NG en essai au CEF1

 

Extension infrastructures - Mai 2020

exthalltech

 

Dans un souci d’amélioration continue et de réponse aux besoins clients, le CEF1 a lancé fin 2019 des travaux d’envergure sur ses infrastructures, qui se sont achevés en mai 2020 :

- extension du hall technique de 110m à 140m, incluant le prolongement de sa fosse sur pilotis et de son pont roulant;

- prolongement de 30m de la voie VES1, afin d’augmenter sa capacité de stockage et d’y permettre le chargement/déchargement de rame par camion.

 

Travaux d’extension du bâtiment technique au CEF1

Les mesures COVID au CEF - Avril 2020

 

covid

Dès début avril, l’entreprise a mis en place des consignes sanitaires adaptées à la situation : rappel des gestes barrière, distanciation des postes de travail, achat de masques, distribution de gel hydroalcoolique… tout a été prévu pour que l’activité puisse se poursuivre dans des conditions optimales de sécurité.

Grâce à la mobilisation des salariés, nos clients ont ainsi pu reprendre rapidement  leurs essais.

 

Distanciation physique entre le Responsable PCC et un Client lors d'une prise de poste